Les Enjeux de la profession

Economie circulaire

Eco circulaire

Source : ADEME

La réglementation applicable pour la gestion des déchets, notamment dans le bâtiment, implique la prochaine mise en place d’une éco taxe et un formalisme pour le suivi des déchets.

Aussi, dans l’intérêt de porter des propositions alternatives au Gouvernement, en tenant compte des conditions d’activité des Artisans, la CAPEB Isère a réfléchi à des outils que nous vous proposons de tester.

A défaut de proposition nous risquons de nous voir imposer des procédures ne tenant pas compte de la réalité du terrain. Votre mobilisation autour de ce projet est essentielle pour garantir et améliorer son fonctionnement.

Nous vous proposons des certificats d’économie circulaire que vous retrouverez ci-dessous.

Pour en savoir plus sur l’économie circulaire

  • De nombreux acteurs du réemploi des matériaux de construction sont présents et actifs en France. Informez-vous sur leur activité grâce à cette Carte des Acteurs du Réemploi.
  • La démarche BAZED, un repère qui constitue la première initiative française d’aide globale à la conception de bâtiments pour réduire leur production de déchets à toutes les étapes de leur cycle de vie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Site Internet de la démarche BAZED qui recense les acteurs du réemploi qui y sont associés.
  • Le Site SINOE recense quant à lui les structures de réemploi et réutilisation au niveau national (déchetteries, ITOM…).
  • Il existe également une Carte des Solutions pour la réparation et pour le réemploi/recyclage réalisée par la Métropole Grenobloise.
  • Nous mettons à votre disposition le recueil cartographique des initiatives en économie circulaire en région Auvergne-Rhône-Alpes.