Les Enjeux de la profession

Economie circulaire

Eco circulaire

Source : ADEME

La problématique des déchets de chantier est un enjeu à traiter sur lequel la CAPEB Isère peut agir. Dans une logique réemploi et de recyclage des matériaux, et en accord avec la loi du 10 février 2020 en faveur de l’économie circulaire, les Certificats d’Economie Circulaire (CEC) sont développés par la CAPEB Isère en partenariat avec le CEREMA (Centre d’Etudes sur le Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement).

En prévoyant des méthodes de réemploi/recyclage/tri effectués sur le chantier et en fournissant la preuve de leur exécution, l’artisan peut obtenir un CEC et valoriser les démarches vertueuses effectuées auprès de ses clients.

Procédure d’obtention d’un CEC

  1. Demande d’homologation du chantier – Homologuer le chantier en prenant des engagements sur le réemploi des déchets (Evaluation par le CEREMA)
  2. Réalisation du chantier terminée – L’artisan remplit le dossier de recollement (qui rassemble les justificatifs montrant le respect des engagements)
  3. Demande du certificat d’économie circulaire par l’artisan – Validation de la certification par le CEREMA
  4. Obtention du CEC – Délivré à l’artisan qui le transmet au client final, plus-value sur les travaux réalisés

Pour candidater à l’obtention d’un CEC pour votre chantier, télécharger la demande d’homologation du chantier

 

Pour en savoir plus sur l’économie circulaire

  • De nombreux acteurs du réemploi des matériaux de construction sont présents et actifs en France. Informez-vous sur leur activité grâce à cette Carte des Acteurs du Réemploi.
  • La démarche BAZED, un repère qui constitue la première initiative française d’aide globale à la conception de bâtiments pour réduire leur production de déchets à toutes les étapes de leur cycle de vie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Site Internet de la démarche BAZED qui recense les acteurs du réemploi qui y sont associés.
  • Le Site SINOE recense quant à lui les structures de réemploi et réutilisation au niveau national (déchetteries, ITOM…).
  • Il existe également une Carte des Solutions pour la réparation et pour le réemploi/recyclage réalisée par la Métropole Grenobloise.
  • Nous mettons à votre disposition le recueil cartographique des initiatives en économie circulaire en région Auvergne-Rhône-Alpes.