Les Partenaires Institutionnels

Les partenariats institutionnels permettent d’être au plus proche des enjeux de l’artisanat du bâtiment

ADEME

L’Agence de la Transition Ecologique assure l’animation et participe au financement de la recherche et de l’innovation, à la constitution et à l’animation de systèmes d’observation pour mieux connaître les filières. Elle dispose de 5 principaux domaines d’intervention : déchets, sols pollués et friches, énergie et climat, air et bruit, actions transversales (production et consommation durable, villes et territoires durables).

CEREMA

Le Centre d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement dispose d’un savoir-faire transversal et de compétences pluridisciplinaires  dans les domaines suivants : ingénierie territoriale, mobilité, infrastructures de transport, environnement et risques, mer et littoral. Dans le cadre de leur partenariat, la CAPEB Isère et le CEREMA travaillent sur des projets d’adaptation de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP).

OPPBTP

La principale mission de l’Organisme Professionnel Prévention Bâtiment Travaux Publics est d’accompagner les professionnels du bâtiment et des travaux publics à améliorer leurs conditions de travail pour prévenir des accidents du travail et des maladies à caractère professionnel, afin de faire baisser les chiffres de la sinistralité. Le partenariat avec la CAPEB Isère implique donc l’organisation d’évènements tels que des ateliers DUER ou PPST.

BTP Santé au Travail

BTP Santé au Travail (SSTI) est une association dont l’objectif est de garantir la santé physique et mentale des travailleurs du bâtiment à travers des actions de sensibilisation et de prévention. Ces dernières peuvent se traduire par différentes missions : action en entreprise, surveillance de l’état de santé, conseil, traçabilité et veille sanitaire.

Qualit’EnR

Qualit’EnR est une association qui accompagne l’essor des énergies renouvelables en France. Son objectif est de faire monter en compétences les professionnels et de valoriser leur savoir-faire auprès des particuliers. Pour atteindre son objectif, Qualit’EnR a créé différentes marques qui couvrent tous les systèmes d’énergies renouvelables : solaire thermique et photovoltaïque, bois énergie, pompes à chaleur, forage géothermique et les installations de chaudières à condensation ou micro-cogénération.

QUALIBAT

Organisme de qualification et de certification des entreprises du bâtiment, QUALIBAT dispose de deux principales missions : évaluer et qualifier les compétences techniques et les moyens humains et financiers des artisans et entreprises de construction ainsi qu’informer les particuliers et les maîtres d’ouvrage professionnels afin de les aider à apprécier et sélectionner, en toute objectivité, les entreprises les mieux adaptées à leurs projets de travaux.

PRO BTP

Santé, prévoyance, retraite, épargne et assurance, PRO BTP est le groupe de protection sociale au service des entreprises, artisans, salariés, apprentis et retraités du BTP.