Le Président de la CAPEB échange avec la Ministre de la Transition Energétique

Hausse du cout de l’Energie et bouclier tarifaire

Ce sujet d’actualité a occupé une grande partie de la rencontre entre le Président Repon et la Ministre Agnès Panier Runacher.
Le Président de la CAPEB a approuvé les dernières mesures annoncées par le Gouvernement et Bruno Le Maire concernant les dispositions prises en faveur de nos TPE pour limiter la hausse du coût de l’énergie plafonnée à 280 € par MWh pour l’électricité en 2023 .

Jean-Christophe Repon a cependant rappelé que l’ensemble de ces dispositifs étaient difficilement lisibles par nos entreprises, et qu’il y avait un véritable problème de compréhension et un déficit d’informations et de pédagogie sur ces dispositifs.

Sur ce point la Ministre a confirmé que les énergéticiens doivent très rapidement communiquer ( cette semaine) auprès des entreprises et de leurs clients les démarche à suivre pour pouvoir bénéficier dès ce mois de janvier des tarifs plafonnés pour les entreprises.

RGE

Concernant le RGE, il a été rappelé l’impérieuse nécessité pour nos entreprises de simplifier le dispositif et d’imposer la présence d’un référent RGE par tranche de 10 salariés.

Sur ce point, la Ministre partage la position de la CAPEB et considère que l’accélération du nombre d’entreprises RGE doit être une priorité dans le cadre de la massification des logements.

OSCAR

La nécessité d’étendre l’expérimentation OSCAR non pas à quatre régions mais à l’ensemble du territoire a également été rappelée à la Ministre . L’accompagnement des professionnels pour le montage des dossiers CEE reste une priorité.
Par ailleurs, la CAPEB attend toujours une véritable simplification du dispositif des CEE , simplification qui n’obère pas les finances de l’État.
La Ministre s’est également dite prête à examiner les raisons pour lesquelles le rapport sur la simplification des CEE de la DITP ( direction interministérielle de la transformation publique) n’avait toujours pas été mis en œuvre.

CEE et Simplifications

La nécessaire harmonisation et uniformisation des audits, sources de véritables complexités pour nos entreprises a été également soulevée.

Par ailleurs la Ministre soutient la proposition de la Capeb concernant la nécessité de financer, au travers des CEE, un audit pour les ménages après le premier geste afin de s’inscrire par la suite dans un parcours de travaux de rénovation énergétique de leur logement.

Le Président Repon a également rappelé que la transition énergétique et la rénovation énergétique des logements ne pourront se faire sans un soutien beaucoup plus appuyé des banques.

La Ministre a également reconnu qu’il est nécessaire qu’une concertation s’engage avec le monde bancaire et notre Organisation Professionnelle pour que les Banques participent aux objectifs assignés par le Gouvernement en matière de rénovation énergétique.

ZFE

Concernant les ZFE, il a été rappelé l’indispensable adaptation du calendrier d’application mais surtout la nécessité de disposer de produits financiers pour permettre l’acquisition de véhicules adaptés aux ZFE.

Rappel : obligation de créer un compte AT/MP si vous avez au moins 1 salarié
Travailleurs indépendants : baisse de la cotisation maladie