L’histoire

LES GRANDES LIGNES

La Fédération Nationale Unifiée des Maîtres-Artisans du Bâtiment (FNUMAB), fusion de plusieurs syndicats patronales du bâtiment, apparaît en 1946 et devient, 3 ans plus tard, la Fédération Nationale des Artisans du Bâtiment (FNAB).

Le 1er mars 1962, le Code de l’Artisanat se voit modifier suite à un décret relatif au répertoire des métiers  et aux titres d’artisans et de maîtres-artisans. Ce décret est à l’origine de la transformation de la FNAB en la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment  (CAPEB) en 1963.

En 1975, la CAPEB, la CGAD (Confédération Générale de l’Alimentaire de détail) et la CNAMS (Confédération Nationale de l’Artisanat, des Métiers et des Services) fondent l’Union Nationale de l’Artisanat, qui se voit reconnue comme partenaire social par l’Etat avec une inscription au Code du Travail en qualité d’organisation représentative de l’artisanat en 1983. Depuis 2016, l’arrivée de l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL) parmi les confédérations patronales déclenchent l’évolution de l’UPA en l’U2P (Union des Entreprises de Proximité).

Aujourd’hui, l’U2P fait partie des partenaires sociaux représentatifs des entreprises et des chefs d’entreprise comme le MEDEF (1998) et la CPME (1944).

Organisations professionnelles membres de l’U2P

Union des Entreprises de Proximité

• CGAD : Confédération Générale de l’Alimentation de Détail
  • CNAMS : Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers de Service et de fabrication
  • UNAPL : Union Nationale des Professions Libérales
  • CAPEB
  • CNATP : Chambre Nationale des Artisans des Travaux Publics et des Paysage, membre associé

Vous conseiller

La CAPEB vous guide dans votre gestion au quotidien, elle apporte notamment des réponses personnalisées à votre situation en matière de fiscalité, de paie, de comptabilité. Elle intervient aussi chaque jour à vos côtés sur le recrutement, vous conseille sur le choix des formations de vos éventuels salariés et dans le cadre de l’obtention de qualifications reconnues.

Parce que l’on peut avoir l’esprit d’entreprise, et avoir besoin de conseils pour travailler l’esprit léger.

Vous accompagner

Choix des statuts, outils adaptés et personnalisés, aide à la rédaction de devis, factures, mise en contact entre clients et entreprises du bâtiment, … depuis l’installation jusqu’au développement de votre entreprise, la CAPEB vous accompagne et vous guide notamment sur les questions juridiques, administratives et techniques.

Parce que l’on peut être un expert du bâtiment, et avoir besoin d’un guide pour construire le succès de son entreprise.

Vous défendre

Pour faire face aux nouvelles règles et à ceux qui ne les respectent pas, pour aller négocier avec les instances administratives de la profession, ou encore pour contribuer au développement des labels de qualité et certifications qui valorisent votre métier, la CAPEB est à la fois votre porte-parole et votre meilleur allié.

Parce que l’on peut être d’attaque pour développer son activité mais avoir besoin d’être défendu dans le cadre de sa pratique.