DUERP : Soyez vigilants face au risque de démarchage

Soyez vigilants face au risque de démarchage – Rappel de l’existence d’un outil pratique pour piloter la prévention des risques professionnels. L’évaluation des risques professionnels constitue le point de départ de la démarche de prévention pour un employeur et s’impose à toute entreprise employant au moins un salarié. Elle en est le point de départ et permet de choisir des actions de prévention appropriées. Les résultats de cette évaluation doivent être transcrits et mis à jour dans un « document unique d’évaluation des risques professionnels » (DUERP).

En cette rentrée, de nombreuses tentatives de démarchages auprès de vos entreprises
peuvent avoir lieu, notamment concernant la rédaction du DUERP. En effet, des organismes proposent leurs services payants afin de vous accompagner dans la rédaction du DUERP. Il est donc important d’être vigilants face à cette recrudescence de démarchages (téléphoniques ou écrits). D’autant plus que ces tentatives sont difficilement repérables puisque les courriers semblent officiels. Nous vous rappelons, que la CAPEB et l’OPPBTP ont élaboré conjointement une solution digitale spécialement adaptée aux besoins des TPE et entreprises artisanales du bâtiment. Cet outil est accessible gratuitement afin d’accompagner les TPE et entreprises artisanales du bâtiment dans leurs engagements en matière de prévention des risques professionnels.

➢ MonDocUnique Prem’s : MonDocUnique Prem’s est un outil d’évaluation des risques professionnels spécialement conçu pour les TPE et entreprises artisanales du bâtiment faisant leurs premiers pas en prévention. Il leur permet d’élaborer gratuitement leur document unique et leur plan d’action en toute autonomie. A ce titre, cet outil en ligne apporte des solutions simples, efficaces et directes en ce qu’il facilite l’identification des principaux risques et les actions incontournables qu’une entreprise doit mettre en place afin de répondre à un objectif de performance de prévention satisfaisante. L’outil permet également aux entreprises d’accéder à des informations métiers spécifiques (choix de 22 métiers du BTP, de 5 risques par métier et de 3 actions par risque), et de télécharger gratuitement le pack « affichage obligatoire » en entreprise. A NOTER : L’utilisation de cet outil peut faire l’objet d’un accompagnement
collectif proposé par les CAPEB et les agences OPPBTP aux entrepreneurs de TPE et artisans via la tenue des Ateliers DU (gratuits et d’une durée d’une heure).

BON À SAVOIR : Cet outil est accessible via le lien suivant

Baisse des coûts-contrats : les CMA tirent la sonnette d’alarme
Vague de chaleur : l’OPPBTP publie un guide