Vague de chaleur : l’OPPBTP publie un guide

S’agissant des vagues de chaleur, l’OPPBTP publie un guide pour aider les entreprises du BTP et EUROGIP présente les initiatives de préventions internationales.

04 août 2023

Afin de prévenir les éventuels impacts des vagues de chaleur sur la santé des salariés, et de protéger la santé des salariés du BTP lors d’épisodes de fortes chaleurs et de canicule, l’OPPBTP a publié un guide d’accompagnement des entreprises du BTP.

Ce guide a pour objectif d’aider les entreprises à anticiper les effets des températures élevées pour la santé de leurs salariés et à s’organiser pour que le déroulement des chantiers s’effectue dans les meilleures conditions. Il rappelle également les signes à surveiller pour prévenir les risques de malaise liés à la chaleur.

De nombreuses consignes ainsi que des solutions concrètes pour préserver la santé et améliorer les conditions de travail des salariés en cas de fortes chaleurs sont à retrouver dans ce guide.

Vous trouverez ce guide sur le site de l’OPPBTP ici.

Par ailleurs, EUROGIP a également publié un guide intitulé : « Travail par forte chaleur et canicule : quelles législations et actions de prévention à l’international ? ».

Ce document recense les réponses apportées par divers pays pour prévenir les risques engendrés par ces conditions de travail extrêmes dans de multiples métiers, et notamment ceux du BTP.

Face aux risques de fortes chaleurs, les réponses des états sont multiples : législation, développement de systèmes de surveillance et d’alerte précoce, conventions collectives, normalisation, campagnes de sensibilisation et équipements de protection individuelle adaptés…

Le guide met également en avant la difficulté de fixer une température maximale de travail pour les acteurs concernés dans leur ensemble.

Vous trouverez ce guide sur le site d’EUROGIP ici.

Pour rappel, vous trouverez ci-dessous, les bonnes pratiques et les bons gestes à adopter.

Les bonnes pratiques

• Vérifier quotidiennement les conditions météorologiques et suivre les bulletins d’alerte
  • S’hydrater régulièrement (3L d’eau fraîche par jour et par personne)
  • Aménager les horaires et rythmes de travail (privilégier le travail aux heures les plus fraîches et les moins ensoleillées)
  • Réaliser des pauses de récupération régulières, notamment dans les locaux ventilés
  • Réaliser les tâches lourdes tôt le matin, limiter le travail très « physique » pendant les heures les plus chaudes et utiliser des aides à la manutention
  • Porter des vêtements couvrants mais légers et de couleurs claires
  • Se couvrir la tête et la nuque et penser à la crème solaire.

Les bons gestes

En cas de coup de chaleur (propos incohérents, grande fatigue, vertiges, nausées, soif intense, fièvre…) :

• Mettre la personne à l’ombre
  • Retirer ses vêtements superflus
  • Ventiler et rafraîchir la personne
  • Appeler les secours (15, 18).

Des outils pratiques

DUERP : Soyez vigilants face au risque de démarchage
REP Bâtiment : quelles conséquences pour vos devis ?