Facturation électronique : les nouveaux outils pour accompagner les entreprises
Lors du GT Accompagnement TPE/PME du 14 octobre 2025, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) a présenté les principaux éléments de la réforme de la facturation électronique et les outils pour aider les entreprises à s’y conformer.
En septembre 2026, chaque entreprise devra désormais désigner sa plateforme de réception. Les plateformes agréées feront l’objet d’audits renforcés pour garantir la fiabilité du système. La levée des réserves a été lancée le 14 octobre 2025 et permettra aux plateformes de se rendre officiellement opérationnelles après validation des tests d’interopérabilité.
Pour faciliter cette transition, deux outils pratiques sont désormais accessibles :
• Annuaire en ligne : Il recense toutes les entreprises et entités publiques assujetties à la facturation électronique, avec l’indication de la plateforme agréée et des adresses de facturation. Si une entreprise n’apparait pas, elle peut se signaler auprès de son Service des Impôts des Entreprises (SIE). Les entreprises peuvent le consulter ici • Logigramme interactif : En répondant à quatre questions, chaque entreprise peut déterminer ses obligations spécifiques. Le logigramme donne accès à des fiches détaillées et adaptées à chaque situation.
Ces outils ont été conçus pour accompagner les entreprises efficacement dans le choix de leur plateforme de facturation, tout en garantissant le respect des nouvelles obligations.